Tout sur la santé du sein : maladies, cancer du sein, prévention

Santé

Source de plaisir, de féminité, de beauté, de confiance en nous, de malaise, de regrets et de douleurs aussi parfois, notre poitrine fait partie de nous. Plus grosse, plus petite, plus rebondie, en poire : son apparence nous a forcément, un jour, interrogées. Mais au-delà de son apparence, qu'en est-il de sa santé ? De la santé du sein ? Comment le sein fonctionne-t-il ? Quelles sont les maladies souvent associées au sein et comment les dépister ? Quelles pratiques privilégier pour protéger sa poitrine et prévenir, au maximum, les maladies ? Nous avons pris le temps de répondre à toutes vos questions sur la santé du sein dans cet article.

Tout sur le sein



Avant d'aborder la question de la santé du sein, commençons par évoquer en quelques mots qu'est-ce que le sein. Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnait votre poitrine ?

Définition du sein

Le Sein, aussi appelé poitrine ou gorge, désigne la partie supérieure du thorax humain. Sous l'effet des hormones féminines (les estrogènes en particulier), il se développe à la puberté chez les femmes. Chez elles, il renferme la glande mammaire et ses différents conduits excréteurs, qui aboutissent au mamelon de la femme.

Sein, poitrine, mamelon : anatomie du sein

Chez les femmes, chaque sein contient une glande mammaire et du tissu de soutien qui contient des vaisseaux sanguins, des vaisseaux lymphatiques, des fibres et de la graisse.

La glande mammaire

La glande mammaire est composée de quinze à vingt compartiments séparés par du tissu graisseux. Chacun de ces compartiments est constitué de lobules et de canaux. Le rôle des lobules est de produire le lait en période d’allaitement. Les canaux transportent le lait vers le mamelon.

Les ganglions lymphatiques du sein

Le système lymphatique du sein est dense. Il se compose de ganglions et de vaisseaux lymphatiques et aide notamment à combattre les infections. Les ganglions lymphatiques du sein sont principalement situés :

  • Au niveau de l'aisselle (ganglions axillaires) ;
  • Au-dessus de la clavicule (ganglions sus-claviculaires); sous la clavicule (ganglions sous-claviculaires ou infra-claviculaires) ;
  • A l'intérieur du thorax, autour du sternum (ganglions mammaires internes).

Le mamelon

À l'extrémité de la poitrine se trouve le mamelon, entouré d'une alvéole. Il possède des centaines de terminaisons nerveuses qui le rendent particulièrement sensible au toucher.

Le rôle du sein

Les seins des femmes ont pour première fonction une fonction biologique : allaiter. Les seins peuvent produire du lait et permettre de nourrir un nouveau-né. Le lait est généré à la naissance par une fluctuation d'hormones dans le corps.

Ils ont aussi une fonction liée au plaisir sexuel. En effet, 82% des femmes (1) indique être excitées par les sensations ressenties au niveau de l'aréole et du mamelon. Des chercheurs ont démontré que ces sensations activent aussi le plaisir au niveau de la zone génitale, ce qui explique que nous sommes nombreuses à ressentir du plaisir liée à cette zone.

Seins et hormones sexuelles féminines

En tant qu'organes sexuels féminins, les seins évoluent se développent et fonctionne sous l’influence des hormones sexuelles fabriquées par les ovaires.

Ces hormones sont de deux types :

  • Les œstrogènes activent le développement des seins au moment de la puberté et jouent un rôle important en cas de grossesse (assouplissement des tissus, augmentation du volume sanguin nécessaire à l’alimentation du bébé, etc.) ;
  • La progestérone est libérée par les ovaires après la libération de l'ovule à chaque cycle menstruel et agit comme antagoniste des œstrogènes qu'elle vient équilibrer. Sa fluctuation dans l'organisme à chaque cycle peut induire une légère croissance de la poitrine. Elle est également responsable de l'accumulation de la graisse au niveau de la poitrine, notamment pendant la grossesse.

Évolution du sein dans la vie des femmes

Les seins des femmes évoluent donc fortement tout au long de notre vie sous l'influence des fluctuations des hormones sexuelles dans notre corps.

La puberté

À la puberté (entre 10 et 13 ans généralement, avant l'apparition des règles), nos seins se développent pour entourer nos glandes mammaires qui grossissent.

La vie de femmes

Ensuite, à chaque cycle menstruel, les seins peuvent évoluer de taille et même s'avérer douloureux. À nouveau, c'est la faute de nos hormones : leur variation dans notre corps peut faire gonfler la taille de nos seins et ainsi provoquer cette sensation.

La grossesse et l'allaitement

La grossesse puis l'allaitement sont la période durant laquelle la poitrine est la plus à même de changer et d'évoluer. Chez énormément de femmes, la poitrine gonfle pendant la grossesse. Les glandes mammaires se développent pour être prêtes à produire le lait nécessaire à nourrir le bébé. Les seins se gorgent de graisse, sous l'influence de la progestérone, car c'est en partie cette graisse qui sera transformée en lait pendant l'allaitement. L'arrêt de l'allaitement et la variation d'hormones qui en découle réduit la taille des glandes mammaires et provoque, le plus souvent, la réduction de la taille de seins… selon l'élasticité de la peau, certaines femmes peuvent alors voir leurs seins s'affaisser. La génétique, l'âge de la grossesse ou encore la chance jouent beaucoup sur l'apparence de la poitrine post-partum.

La ménopause

Et enfin, à la ménopause, les seins peuvent à nouveau évoluer. Comme tout au long de notre vie, les hormones sont encore responsables. Leur niveau baisse à la ménopause et cela peut fortement influer sur la taille de la poitrine. Mais ce ne sont pas les seules fautives cette fois : l'âge entraîne une détente des tissus (peau et muscles) et la poitrine peut évoluer avec ces nouveaux changements.

La santé du sein



Tout au long de la vie des femmes, les seins sont donc en constante évolution et peuvent entraîner des douleurs et une gène. Comme l'ensemble des parties de notre corps, ils sont à surveiller et à observer. Découvrons ensemble les différentes composantes de la santé du sein.

Les maladies du sein

Le fibroadénome

Un fibroadénome est une petite boule de graisses qui apparait dans les seins. Il s'agit du type le plus courant de masse bénigne au sein chez les femmes de moins de 25 ans. Il n'y a pas de d'explication médicale à ce phénomène, si ce n'est une concentration importante d'oestrogènes dans une zone particulière du sein. Le fibroadénome n'est que très rarement lié au cancer du sein mais il est souvent placé sous surveillance pour vérifier qu'il ne grossisse pas.

Le kyste

Un kyste au sein est un petit sac rempli de liquide qui se développe dans le sein. Il s'agit du type le plus courant de masse bénigne au sein chez les femmes de 35 à 50 ans. Il est rarement cancéreux et n'est pas lié au développement du cancer du sein. Cependant, comme le fibroadénome, il faut vérifier qu'il n'évolue pas.

Les changements fibrokystiques

Ils sont aussi appelés mastose sclérokystique ou fibrose kystique du sein. Ces masses sont des affections bénignes courantes qui se manifestent chez 50 à 80 % des femmes. Ils sont rarement cancéreux. Cependant, chez les femmes ayant des antécédents génétiques de cancer du sein, ils peuvent accroître légèrement le risque de développer un cancer du sein et nécessitent donc une surveillance.

L'hyperplasie

L'hyperplasie est une affection bénigne du sein. Cela signifie la prolifération de cellules, autrement dit que le nombre de cellules qui entourent les canaux ou les lobules du sein augmente. Si les cellules qui augmentent sont normales, on parle d'hyperplasie simple (elle est bénigne), alors que si les cellules qui augmentent sont anormales (atypiques), on parle d'hyperplasie atypique. Cette dernière augmente le risque de cancer du sein. Pour diagnostiquer l'hyperplasie (simple ou atypique), une biopsie est nécessaire.

La mastite

La mastite désigne une inflammation des seins qui s'accompagne parfois d'une infection. Elle survient généralement dans les six premières semaines après l'accouchement, mais peut se produire à d'autres moments de la lactation. Les causes de la mastite sont souvent liées à un drainage insuffisant du lait maternel : les canaux obstrués et les seins engorgés provoquent l'inflammation. La mastite peut se soigner par différents moyens mais nécessite une prise en charge rapide pour éviter les complications.

L'infection du sein

L'infection du sein est une affection qui peut se produire notamment à la suite d'une opération chirurgicale sur le sein. Elle se caractérise le plus souvent par un écoulement de pus au niveau du mamelon et se conjugue à de la fièvre et de la fatigue. Elle se traite facilement par le biais d'antibiotiques mais nécessite une prise en charge rapide pour éviter les complications.

Les calcifications mammaires

Les calcifications mammaires sont des dépôts de calcium qui se forment dans le tissu du sein et qui font évoluer sa texture. Elles n’ont aucun lien avec la quantité de calcium absorbée dans l’alimentation ni même avec l'allaitement. Elles sont majoritairement bénignes, sans lien avec le cancer du sein. Elles sont néanmoins surveillées pour valider leur évolution.

Le cancer du sein

Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Pour être plus juste, il faudrait parler de “cancers du sein” au pluriel. Il existe en effet différents types de cancer du sein qui dépendent des cellules qui se multiplient.

Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes. Ces derniers sont issus de la multiplication des cellules épithéliales ( = carcinome) de la glande mammaire ( = adéno). Leur gravité et le pronostic dépend du stade où ils sont repérés et des cellules qui sont amenées à se multiplier. Ils se soignent généralement par de la chirurgie suivie de chimiothérapie et/ou d'hormonothérapie.

Il existe d'autres formes de cancer plus rares :

  • La tumeur phyllode : une majorité des tumeurs phyllodes du sein sont bénignes. Dans de rares cas, elles sont malignes et nécessitent une chirurgie.
  • Le sarcome : ce type de cancer est très rare. Il est traité différemment des autres cancers du sein –comme tous les autres sarcomes.
  • Le lymphome : comme le sarcome, le lymphome est un cancer très rare qui est traité différemment des autres cancers du sein.

Enfin, il existe le cancer inflammatoire du sein. Il est rare, représentant de 1 à 4 % de tous les cas de cancer du sein. Les cellules cancéreuses se déplacent rapidement dans les vaisseaux lymphatiques de la peau du sein et finissent par la bloquer, entraînant un inflammation locale. Les cancers inflammatoires sont malheureusement souvent diagnostiqués tardivement car ils évoluent vite mais ils peuvent se soigner. De la chimiothérapie néoadjuvante précède souvent la chirurgie.

Les maladies du sein chez les hommes

  • Gynécomastie – La gynécomastie est une affection bénigne du sein chez les hommes. Les hommes atteints de cette affection ont des seins plus gros que la normale et qui sont amenés à grossir. Le tissu mammaire est ferme, rendant plus difficile un diagnostic de cancer du sein bien qu'il n'augmente pas le risque de ce dernier.
  • Cancer du sein chez les hommes – Le cancer du sein chez les hommes est rare : moins de 1% de tous les cancers du sein touchent des hommes. Il est cependant important de noter que les hommes peuvent en être victime de façon à ne pas négliger les symptômes et à consulter, le cas échéant. L'âge, la consommation d'alcool, l'obésité et un problème aux testicules augmentent les risques. La plupart des hommes atteints d'un cancer du sein ont un carcinome canalaire infiltrant. La prise en charge du cancer du sein des hommes se déroule de la même manière que pour les femmes : ce sont les mêmes examens et les mêmes traitements qui sont déployés.

Les professionnels de santé du sein

Quels professionnels consulter si vous avez des doutes quant à la santé de votre poitrine ? Quels sont ceux que vous êtes amenée à rencontrer en cas de maladie du sein ?

  • Le médecin généraliste : comme son nom l'indique, le médecin généraliste a pour rôle de faire le lien entre toutes les médecines spécialisées. Il est capable de faire le lien entre vo symptômes et de poser un diagnostic mais aussi d'approfondir ce dernier en vous renvoyant chez une personne plus compétente que lui. Il est recommandé de le consulter si vous avez le moindre doute concernant votre poitrine.
  • Le gynécologue : c'est le médecin spécialisé des organes sexuels féminins. Il pratique notamment la palpation des seins et peut poser un premier diagnostic et vous inviter à faire des examens complémentaires en cas de doute. De façon générale, il est recommandé d'effectuer un suivi gynécologique annuel pour prévenir les maladies.
  • La sage-femme : si on associe souvent sage-femme et accouchement, il est moins connu que nombreuses sont les sage-femmes libérales qui peuvent suivre la santé des femmes au quotidien. Elle est en capacité d'effectuer et de prescrire les mêmes examens que le gynécologue.
  • Le radiologue : spécialisé dans l'examen et l'étude des images médicales, c'est lui qui procédera aux différents examens que vous pourrez être amené à faire en cas de gène au niveau de votre poitrine.
  • L'endocrinologue : c'est le médecin spécialisé dans les hormones. Les seins étant une zone particulièrement impacté par la variation des hormones dans notre corps, vous pouvez être amené à rencontrer un endocrinologue.
  • L'oncologue : c'est le médecin spécialisé dans les cancers. C'est lui qui vous suivra et vous accompagnera si on vous détecte un cancer du sein.

Les examens médicaux du sein

À partir de 50 ans, il est recommandé de procéder à une mammographie de dépistage annuel pour prévenir le cancer du sein. Comment est fait cet examen et quels sont les autres examens de la poitrine ?

  • La palpation : C'est souvent le premier examen effectué par un professionnel de santé quand vous lui indiquez une gène / une boule / une particularité au niveau de votre poitrine. Avec votre accord, il va effectuer un palper-rouler sur votre poitrine pour détecter les irrégularités de celle-ci. Il est possible qu'il palpe les deux seins pour vérifier les différences entre eux.
  • L'échographie des seins : L’échographie mammaire utilise des ultrasons permettant de générer des images de l’intérieur du sein. Elle est pratiquée par un radiologue qui applique un gel chaud sur la poitrine avant de l'ausculter. Elle est globalement indolore mais peut générer une gène, notamment si vos seins sont douloureux. Elle est utile pour voir la nature liquide ou solide des nodules palpés.
  • La mammographie des seins : La mammographie est une radiographie de la poitrine. Elle permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter ainsi d’éventuelles anomalies. Elle est pratiquée par un radiologue. Deux radios sont réalisées par sein : une de face et une oblique. Afin de favoriser un dépistage précoce des pathologies des seins, et notamment le cancer, une mammographie de dépistage est à effectuer chaque année à partir de 50 ans.
  • L'IRM : L'IRM est un examen réalisé grâce à un grand appareil cylindrique, composé d’un aimant très puissant qui génère énormément de bruit. Il est indolore et ne nécessite aucune manipulation de votre poitrine. Il est souvent utilisé en complément de l'échographie et de la mammographie quand ces dernières n'ont pas suffit à déterminer la nature d'un nodule.
  • La biopsie : Cet examen consiste à prélever un peu de matière au niveau d'une anomalie repérée lors d'un précédent examen de façon à en déterminer la nature (bénigne ou maligne). Il peut être réalisé de différentes façons, selon l'anomalie et sa position sur le sein. La biopsie est généralement faite par un radiologue, le plus souvent sous anesthésie locale, dans le cadre de l'hôpital ou d'un centre de radiographie.