Pourquoi le lin ?

Sensée est née d’une volonté de prendre soin des personnes, de leurs corps et des parties intimes. L’univers Sensée se développe pour que chacun.e à son échelle, puisse initier, continuer et développer des actions pour prendre soin de soi.

La lingerie en lin, matière hypoallergénique et respirante, est idéale pour les zones intimes, qui montent facilement en température. Cette matière permet un vrai confort lors de pathologies ou irritations de peau, gynécologiques, cicatrices ou autres. Le lin est la matière locale par excellence, durable et zéro-déchet, une plante qui est un véritable puits de carbone. Une matière qui a de l’avenir et avec laquelle nous avons décidé de ne faire aucun mélange avec des fibres synthétiques.

Notre mission est de démocratiser le lin dans le secteur de la lingerie et de vous accompagner au mieux-être.

Les bénéfices du lin pour la santé

Une matière hypoallergénique

Le lin est une matière hypoallergénique. Cela signifie que cette matière ne provoque pas ou peu de réactions allergiques, d’irritations. Cette fibre naturelle est conseillée aux peaux sensibles. Elle est donc idéale à utiliser pour la lingerie, en étant directement au contact de zones intimes particulièrement sensibles.

Une fibre thermorégulatrice et absorbante

La fibre de lin est également thermorégulatrice, c’est-à-dire qu’elle permet de maintenir les corps dans une zone de confort agréable, nécessaire, qu’il fasse chaud ou froid. Le lin est de plus une matière absorbante : le lin peut absorber jusqu’à 20% de son poids en humidité, propriété idéale pour les zones intimes et humides.

Un tissu respirant ET doux

Enfin et contrairement à l’idée qu’on se fait de lui, le lin peut être un tissu très doux. Il donne un toucher très agréable, le rendant confortable sur la peau. Cette douceur s’amplifie d’ailleurs au fil des lavages.
Au-delà de cette douceur, c’est aussi un tissu très respirant ce qui en fait l’atout idéal pour une lingerie confortable.

Une fibre durable

Une fibre biodégradable et résistante

Le lin est durable et très résistant : lorsque l’on en prenant soin, le lin peut rester longtemps à vos côtés.
Et c’est aussi une fibre biodégradable, c’est-à-dire qu’elle peut être décomposée naturellement par des organismes vivants. Le lin européen a en plus l’avantage d’être sans OGM (Organisme Génétiquement Modifié).

Une matière locale

Alignée à notre volonté de proposer des produits 100% fabriqués et faits en France, le lin est une fibre locale. Une partie de la production du lin a été délocalisée, mais le phénomène commence à s’inverser et les cultures de lin reviennent à leurs terres d’origine : parmi elles, la Normandie.
Notre lin est entièrement issu d’agriculture et d’un travail artisanal français, en France sauf en ce qui concerne l’étape de filature qui est toujours réalisée en Pologne.

Une fleur écologique

Pour finir, une autre vertu que le lin possède : il est écologique. En effet, le lin est une fleur zéro déchet, c’est-à-dire que toutes les parties de cette fleur sont utilisées à différentes fins (textile, ameublement, isolation, alimentation…). De plus, la culture de lin, en France, ne nécessite aucune irrigation et permet donc d’économiser l’eau. Enfin, cette plante a l’avantage d’être capable d’absorber du CO2 : le lin retiendrait pas moins de 250 000 tonnes de CO2 par an.

Suivez-nous sur instagram