L'Histoire Sensée
Bienvenue dans l’univers Sensée Paris, celui du confort, du réconfort, de l’éthique, de l’intime et du réel. Les corps qui se libèrent et les consciences qui s’éveillent.
Lorsque l’on parle de santé, on évoque souvent l’alimentation, le sport, le sommeil, les cosmétiques, les perturbateurs endocriniens, mais encore trop peu de notre lingerie. Alors que ces pièces sont placées au plus près de notre intimité et peuvent influer sur notre confort au quotidien.
Dans un contexte où l’on place de plus en plus notre santé et celles de nos proches au cœur de nos actions et où l’on prend davantage conscience de notre impact environnemental, Sensée est née.
Une entreprise avec du sens
Sensée est née d’une volonté de sensibiliser, de prendre soin des personnes et des corps et d’encourager à un mieux-être et à un mieux-consommer.
Sensée, c’est avant tout une philosophie, un mode de vie, une personne sensée qui essaye de faire mieux, fait des pauses puis qui reprend et qui essaye de s’écouter de plus en plus.
La vision de Sensée, c’est la santé et le quotidien qui ne font plus qu’un.
Notre mantra, guide nos actions et activités : “Si on le fait, c’est parce que c’est sensé”. Nous ne faisons que ce qui fait sens, en étant aligné à nos valeurs et notre vision. Cela se traduit et se ressent dans notre manière de créer, de produire, de vendre, dans nos relations internes, avec nos parties pris ou avec vous.
Une entreprise actuelle
Sensée Paris se veut être une entreprise Actuelle.
« Marque éthique, éco-responsable, engagée, écologique, raisonnée, à impact… » sont des termes beaucoup utilisés et qui veulent finalement tout et rien dire. Alors, Sensée se propose de réunir tous ces mots ensemble sous l’expression “Actuelle”.
Nous souhaitons utiliser ce terme pour définir les valeurs d’une entreprise qui aujourd’hui prend en compte l’ensemble des facteurs environnants pour créer ou continuer de se développer. Selon notre prisme et notre propre définition, une entreprise actuelle est une entreprise honnête et transparente, en création ou existante, qui prend en compte les problématiques environnementales et sociales actuelles pour s’aligner entre ce qu’elle dit, fait et pense.
Et si on essayait d’apporter plus de coherence et de bienveillance dans nos actions et achats du quotidien ?
Lea Magnani
L'équipe Sensée
Sensée Paris, c’est une histoire qui a commencé à s’écrire seule, de la main de Léa, la fondatrice. Et, comme c’est le cas pour chaque belle histoire, certains chapitres s’écrivent à plusieurs. S’entourer de bonnes personnes, avec lesquelles nous partageons des valeurs et une vision, avec lesquelles nous sommes complémentaires, est souvent la clé d’un bel avancement.
L’équipe Sensée a eu l’honneur d’accueillir et de compter parmi ses membres de superbes collaboratrices. La première à avoir ouvert le bal a été Lyna, qui nous a rejointes pour un stage sur le développement de l’image de marque et de la communication. Elle a été suivie de très près par Marie, qui a elle aussi intégré Sensée Paris dans le cadre d’un stage portée sur la communication et la stratégie de développement. Puis, nous avons ouvert les portes de Sensée Paris, à Siheme qui nous a rejointes en alternance sur le développement produit et la communication.
Toutes ces personnes qui se cachent ou se sont cachées derrière le nom Sensée, cette mini équipe qui évolue à sa façon, c’est elle qui fait de Sensée Paris ce qu’elle est aujourd’hui.
La fabrication des pièces Sensée
Et si, on vous ouvrait les portes du monde Sensée Paris ? Nous souhaitons vous partager en toute transparence et simplicité, le travail et les étapes qui se cachent derrière la création d’une pièce Sensée Paris.
Entre création, idée, matière, fabrication et atelier, nous vous laissons tout découvrir !
Une idée
1. Naissance de l’idée
La première étape de toute chose est l’idée. C’est d’elle que tout découle. Elle peut être très précise ou vague et s’étayer avec le temps. L’idée est unique, authentique et prend la forme qu’elle souhaite : un design, une vision, une odeur, une émotion, un engagement, une promesse… Peut-être un peu de tout à la fois ?
Elle se travaille. Une fois que nous avons trouvé le bout du fil, le point de départ, il ne reste plus qu’à faire maturer cette idée, à dérouler le fil et arriver à un dessin, une pièce très concrète et précise.
une matière, le lin
2. Le lin, une matière qui fait sens
La seconde étape est bien sûr la matière. Le choix du tissu est un choix très important, même crucial. D’abord, le tissu doit coller parfaitement au design imaginé : chaque matière est différente et donc, proposera un rendu, un tombé, une coupe, un effet différent à la pièce.
Aussi, ce qui a guidé notre choix de matière a été l’engagement. Nous souhaitons créer des pièces qui soient confortables et saines pour le corps tout en ayant un faible impact environnemental. Il s’est avéré que le lin était cette matière qui cochait toutes nos cases.
Tout d’abord, le lin est une fibre naturelle qui confère au tissu un caractère hypoallergénique, idéal pour la santé de la peau. Cette matière a aussi l’avantage d’être thermorégulatrice et absorbante. Enfin, c’est une fibre toute douce et très résistante. Toutes ces qualités font d’elle une matière idéale pour la peau et plus particulièrement pour les zones intimes.
En plus de tout cela, la fleur de lin est locale. Cultivée en Normandie, c’est cette fleur qui permet d’obtenir la fibre de lin. Bien que la culture de lin ait pendant longtemps été délocalisée, une relocalisation vers la France est en cours. En effet, la France dispose du climat idéal pour lui permettre de se développer naturellement.
Ainsi, la fibre de lin est écologique parce qu’elle ne nécessite aucune irrigation pour sa production. Elle est aussi capable d’absorber le CO2 dans l’air. Le lin est de plus une matière biodégradable et sans OGM pour le lin français.
Les utilisations de cette fibre sont multiples : on retrouve du lin dans l’ameublement, la literie, la mode, l’isolation, l’automobile…
Toutes ces qualités font du lin la matière idéale pour Sensée Paris, la matière qui fait réellement sens. Elle contribue à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixées avec la lingerie Sensée :
- Des pièces confortables et saines pour le corps
- De la lingerie avec un faible impact sur l’environnement
- Des créations fines et sensuelles
3. Les prototypes
L’étape des prototypes est l’une des plus magiques et des plus importantes. C’est à ce moment que nous pouvons voir les créations prendre vie, passer du dessin au produit fini. Le prototype se fait en plusieurs versions, il s’agit là d’un réel travail de collaboration et de communication entre la marque et les ateliers.
Grâce au dessin technique, à la matière et aux fournitures choisies, l’atelier peut réaliser une première version du produit qu’on appelle prototype. Généralement, plusieurs versions du prototype sont nécessaires pour arriver à la pièce finale parfaite, telle qu’on l’imaginait. Plusieurs modifications ont lieu entre les différents prototypes : changement de la couleur d’un fil, ajout d’un élastique, descendre un décolleté, remonter une échancrure, agrandir un fond de culotte, supprimer une couture, en ajouter une….
Après tous ces allers-retours, nous obtenons un prototype final validé qui sert de base au développement de toutes les tailles du produit et qui permettra ensuite à l’atelier de produire la pièce dans de plus grosses quantités.
Prototypes
fabrication
en atelier
5. Fabrication des pièces en atelier
Une fois l’étape des prototypes validée, il est l’heure de faire fabriquer les pièces ! Sensée Paris travaille avec un petit atelier féminin français pour le développement de sa lingerie.
Cette étape doit être réalisée avec soin, puisque c’est à l’issue de cette dernière que nous obtenons (enfin) les pièces de lingerie finies, prêtes à être envoyées chez vous !
Les contraintes de la production résident dans les quantités : les ateliers tout comme les fournisseurs imposent des minimums de commande, que les marques sont obligées de suivre si elles veulent se lancer. Pour passer cette étape sans basculer dans la surproduction, il est nécessaire de collaborer avec des ateliers et fournisseurs adaptés à nos valeurs, à notre échelle et de réveiller le/la négociateur.trice qui sommeille en chacun.e de nous.
6. Les pièces chez vous
Enfin, arrive l’étape de livraison et réception de nos produits. C’est LE moment clé, le moment le plus excitant ! Après des mois de travail, il est l’heure de vous faire découvrir, toucher et porter les pièces. Nous sommes impatientes de vous voir essayer notre lingerie et nos accessoires.
Cette étape demande tout de même de la vigilance. L’acheminement et la logistique sont des points très importants dans la chaine de création et vente de produit. Cela exige un niveau de qualité élevé, des délais rapides et un alignement avec les engagements pris par la marque.
Pour notre part, nous avons décidé d’éliminer le plastique sous toutes ses formes, que cela soit dans nos produits ou dans ses packagings. Ainsi, nous avons sélectionné des packagings qui ont eux aussi le moins d’impact environnemental possible. Les pièces Sensée sont expédiées dans des emballages en carton et/ou papier uniquement, avec une vision la plus minimaliste possible.
Chez vous
7. Et ensuite ? La seconde vie des pièces
Et ensuite ? Eh bien, ce n’est pas fini, nous travaillons aussi à la fin de vie des pièces Sensée. L’objectif est de permettre aux pièces d’être circulaires, d’avoir une fin de vie maitrisée et peu polluante.
Nous travaillons encore à cela.
Toutefois, toutes les pièces ne devraient jamais avoir qu’une seule vie. Il est souvent possible de donner une seconde vie aux produits en, en faisant don à des associations, ou magasins de secondes mains. Les magasins de seconde main spécialisés dans le domaine revendent les produits comme tel ou après leur avoir redonné un coup de jeune. Pensez-y avant de jeter une pièce, qu’elle soit Sensée ou non, à la poubelle ! 😊